Travailler pendant ses études : tout ce que tu dois savoir sur le job étudiant

|

Travailler pendant ses études : tout sur le job étudiant

De l’amphithéâtre au bureau : la plupart des étudiants européens travaillent tout en étudiant. Un job d’appoint n´améliore pas seulement le budget qui peut être serré. En tant qu’étudiant salarié, tu acquiers aussi de précieuses expériences pratiques pour plus tard, tu noues des contacts et avant la fin de tes études, tu peux faire connaissance avec le milieu de l'entreprise. Que ce soit dans ton université, d’une façon durable dans l’entreprise ou d’une façon passagère pendant tes vacances, les possibilités de gagner de l’argent par un job à côté des études sont multiples. En fonction de l’emploi, il y a toutefois certaines conditions d’encadrement à respecter. 

Le stéréotype persistant que les années d´études soient des années de détente demeure tenace, bien que le quotidien des étudiants soit fréquemment différent de nos jours. Abstraction faite des plannings surchargés, des examens en foultitude et des deadlines pour les travaux de projets, etc., les étudiants sont de plus en plus nombreux à travailler en parallèle de l’université, afin de financer leurs études ou d’acquérir leurs premières expériences pratiques.

Combien d’étudiants travaillent durant leurs études ?

L’étude Eurostudent a examiné le comportement des étudiants dans 28 états européens et le résultat est que plus de la moitié des étudiants interrogés avaient un job d’appoint au moment de la réalisation de l’étude. En ce qui concerne la France, il s’agit de 46 pour cent des étudiants avec CDD ou CDI. Les étudiants interrogés au total travaillaient en moyenne de 5 à 20 heures par semaine. Si l’on ajoute le temps nécessaire pour les cours, les projets et pour apprendre, la somme de travail hebdomadaire se situe nettement au-dessus de 40 heures dans 90 pour cent des pays, c’est-à-dire plus qu’un employé moyen. Une vie d’étudiant sous le signe de la paresse ? Oh que non ! La raison déterminante pour un job d’appoint est le salaire : la moitié des étudiants interrogés ont indiqué ne pas pouvoir faire face à leurs études sans un job d’appoint et un quart d’entre eux connaissent même, d’après leurs propres déclarations, de sérieuses difficultés financières.1

Pourquoi un job d’appoint pour un étudiant ?

Les avantages d’un job d’appoint sont évidents. En première position arrive, pour de nombreux étudiants, le financement des études et des moyens de subsistance. Étudier coûte cher : il faut en fin de compte payer le loyer, la nourriture et également les activités de loisirs. Avec les économies dont on dispose, on atteint rapidement ses limites financières et même le soutien des parents ne suffit pas forcément, pour tous les étudiants, pour couvrir tous les frais. Travailler en plus des études s'impose pour la plupart des étudiants comme la seule solution.

 

»Nombreux sont les employeurs qui préfèrent des candidats qui apportent déjà des expériences pratiques.«

Un autre avantage d’un job d’appoint pour un étudiant est l’expérience pratique que l’on peut acquérir, en tant qu’étudiant. Pour pratiquement chaque emploi, il s’agit d’acquérir d’importantes compétences générales et de les mettre en pratique, les exemples pouvant être cités étant la résistance, l’aptitude à travailler en équipe et l’autonomie. Si tu travailles dans un secteur adapté à ta filière universitaire et au métier que tu souhaites exercer, tu acquiers même, déjà, des connaissances techniques qui te serviront plus tard. Ceci aide également au moment de la recherche d’un emploi après les études : nombreux sont les employeurs qui préfèrent des candidats qui apportent déjà des expériences pratiques. Bon nombre d’entreprises reprennent même leurs étudiants salariés après leurs études, ce qui fait que ceux-ci n’ont plus du tout à chercher un nouveau travail.

Où puis-je travailler en tant qu’étudiant et quels sont les jobs étudiants proposés ?

Différentes possibilités s’offrent aux étudiants pour gagner de l’argent à côté de leurs études : baby-sitting, vendeur, serveur, préparateur de commandes, etc. En tant qu’auxiliaire d’enseignement, tu peux travailler directement dans ton université, par exemple accompagner au niveau de l’enseignement ou de l’administration. De nombreux auxiliaires sont employés à la faculté dans laquelle ils font leurs études. Ceci permet notamment d’acquérir de nombreuses connaissances techniques qui vont dans le sens de la filière choisie. Une bonne lettre de motivation peut faire la différence.

Outre l’université, de nombreuses entreprises proposent également des jobs adaptés et même des stages de quelques semaines qui peuvent mener à un job d'étudiant et à long terme à un emploi avec contrat dans la même entreprise.

Vous pouvez y être aussi engagé en tant qu'étudiant salarié ou dans le cadre d'un job étudiant ou encore d'un emploi faiblement rémunéré. Un étudiant y compris un étudiant étranger (avec carte de séjour) est autorisé à travailler.Si vous n'avez pas assez de temps pendant le semestre, vous pouvez également chercher un emploi à court terme pour les vacances. Dans ce cas, la limite du temps de travail hebdomadaire ne s'applique pas. De nombreux étudiants continuent à opter volontiers pour des jobs étudiants classiques comme, par exemple, des jobs de serveurs, de caissiers ou bien un travail dans le commerce de détail. D’autres recherchent de façon ciblée des entreprises et des instituts qui s’accordent avec le métier souhaité et qui font bon effet sur le curriculum vitae. Tu trouves par exemple un job dans les médias sociaux ou les bourses de l‘emploi en ligne. De nombreuses universités proposent par ailleurs leurs propres bourses de l’emploi pour les étudiants

Aimerais-tu travailler de manière indépendante pendant tes études ?

Chez OVB, tu peux commencer en tant qu'étudiant et préparer ton avenir professionnel.

Conditions d’encadrement juridiques des jobs étudiants

Les conditions d’encadrement que tu dois respecter sur le thème du job d’appoint pour étudiant, en ce qui concerne l’assurance et les impôts dépendent du type d’emploi. Dans tous les cas, il faut que tu t’informes correctement au préalable sur les limites maximales en vigueur, afin que ton job ne te soit pas en fin de compte préjudiciable.

Renseigne-toi aussi sur le type de contrat de travail (ou contrat de professionnalisation) proposé ou que tu souhaites en accord avec tes études, ton temps disponible et ta vision professionnelle á long terne : contrat de travail à durée déterminée, à durée indéterminée ou à durée minimale.

As-tu d'autres questions sur tes finances ?

Contacte un conseiller près de chez toi et obtiens un conseil gratuit sur tes questions financières.

Démarrer en tant qu’étudiant chez OVB

Si tu es intéressé par un job varié d’appoint avec un statut d’indépendant, avec des horaires de travail souples et que tu aimes le contact avec les gens, consulte notre Page Évolution professionnelle. En tant que conseiller OVB, tu peux notamment définir toi-même quand et combien de temps tu souhaites travailler. Et peut-être le travail effectué pendant ton job d’appoint te plaira-t-il même au point de vouloir, après tes études, continuer en tant que consultant.

Une activité autonome, avec beaucoup de temps libre, une équipe jeune et une solide formation de base doivent dès maintenant faciliter ton intégration professionnelle, de sorte que tu puisses plus tard démarrer directement et pleinement, sans la fastidieuse recherche d'un emploi et les périodes de formation. Prend tout simplement contact avec un conseiller financier près de chez toi, afin d’obtenir de plus amples informations concernant tes possibilités d’intégration professionnelle. 

Lisez-le aussi :

| OVB Conseils en patrimoine France

Qu’entend-on par frais fixes et quel devrait être leur montant ?

Pour bien maîtriser le budget du ménage, il est nécessaire d’avoir une bonne vue d’ensemble des frais fixes. Il existe à cet effet des valeurs indicatives qui devraient impérativement être respectées.

| OVB Conseils en patrimoine France

L’argent fait-il le bonheur ? Finances et bonheur sont-ils liés ?

Chacun a sa propre définition du bonheur, mais toutefois, l’argent joue toujours un rôle important. Le B.A BA, c’est de faire des dépenses et des économies raisonnables

Vous avez des questions?

écrivez-nous