Accidents dans le sport professionnel – une protection adaptée avec OVB

Norbert Dudás est un ancien athlète professionnel qui a participé à plusieurs championnats du monde en tant que membre de l'équipe de la fédération hongroise de gymnastique. Son plus grand succès a été de remporter une médaille de bronze aux championnats du monde. Au cours de sa carrière, il a pu constater par lui-même combien il était important d’avoir une bonne assurance contre les éventuelles blessures sportives.

Un sport formidable, mais des risques de blessure élevés

La gymnastique est un sport exigeant qui nécessite un entraînement intensif et comporte un risque élevé de blessure. Si un athlète professionnel se blesse, il ne peut pas participer à l'entraînement et aux compétitions qui ont lieu à ce moment-là. Le salaire est réduit en conséquence. Il est donc d'autant plus important de se protéger contre de telles situations. Norbert parle ici par expérience. Il s'est gravement blessé au genou lors d'une compétition internationale. « Je participais à une compétition en Allemagne lorsque je me suis mal réceptionné lors d’un saut », raconte Norbert. Heureusement, sa fédération de gymnastique était alors déjà en partenariat avec OVB.

Responsabilité envers les athlètes

La protection des athlètes relève également de la responsabilité de leurs entraîneurs ou de leurs managers. L'idée de trouver un partenaire financier fiable pour aider les jeunes athlètes est venue de Zoltán Magyar, le directeur de la fédération hongroise de gymnastique. Zoltán, lui-même double champion olympique, est responsable des compétitions locales dans toutes les disciplines de la fédération. « La vie d'un athlète professionnel est passionnante et variée, mais aussi risquée. C’est pourquoi nous recherchions une assurance qui offrirait une sécurité à nos athlètes en cas de blessure », explique Zoltán. Il est extrêmement satisfait du service fourni par OVB. Tous les athlètes blessés à ce jour ont reçu les meilleurs soins possibles. « Nous recevons toujours toutes les informations nécessaires de la part d'OVB ainsi que d’excellents conseils. Il y a tout simplement les meilleurs spécialistes en matière de finances et de protection – ce sont tous de vrais professionnels », ajoute Zoltán.

Plus qu'un simple conseil financier

Norbert est entièrement d'accord avec lui. Après son accident, la fédération de gymnastique a pris contact avec Ingrid Oldalov, conseillère chez OVB. « Ingrid a été très amicale et serviable dès la première rencontre. On a tout de suite remarqué que mon cas était vraiment important pour elle. Elle est même venue à l'une de mes compétitions pour me soutenir. Plus tard, j'ai fait la connaissance de sa famille et notre amitié se poursuit aujourd'hui », raconte Norbert. Le montant que Norbert a reçu grâce à la couverture proposée par OVB l'a beaucoup aidé dans sa rééducation. C'était le seul moyen pour lui de retourner à sa vie sportive quotidienne aussi rapidement que possible. « Je ne sais pas comment toute l'histoire aurait pu se terminer sans le soutien d'Ingrid et d'OVB. Je recommande à tout le monde, y compris aux personnes qui ne sont pas des athlètes professionnels, d’avoir OVB à leurs côtés pour plus de sécurité. »