Tenir un cahier de comptes : Comment suivre tes finances

|

Jeune femme à table avec un smartphone, un cahier et des documents qui fait les comptes de son foyer
Les choses les plus importantes à savoir sur le cahier de comptes

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Un cahier de comptes te donne une vision globale de tes revenus et dépenses mensuels. De cette façon, tu peux savoir facilement quels sont tes coûts et combien il est possible d’économiser.
  • Tu peux faire tes comptes sur papier, sur ton ordinateur ou par le biais d’une application. Un cahier de compte numérique, tel qu’un tableur Excel, permet d’être un peu plus flexible et de bénéficier de calculs automatisés.
  • Tu documentes de façon régulière tes revenus, dépenses fixes et autres coûts mensuels. Tu peux épargner ou investir ce qui reste de tes revenus à la fin.
  • La chose la plus importante, c’est la continuité ! Quelques semaines ne sont pas suffisantes pour avoir une vision globale de tes finances. Il est bien plus judicieux de développer une routine qui permet de garder ton cahier de comptes à jour de façon permanente.

Avec l’agitation de la vie de tous les jours, très peu de personnes connaissent vraiment l’état de leurs finances. Un cahier de comptes aide à garder une trace de tes dépenses et recettes. La bonne nouvelle c’est que tenir un cahier de comptes n’est pas difficile du tout. Tu n’as pas besoin d’être un expert en comptabilité : une fois la première étape passée, tu as juste besoin de continuer ainsi.

À quel point connais-tu l’état de tes finances personnelles ? La plupart des gens n’ont qu’une idée très abstraite de leurs propres dépenses, du moins lorsque l’on parle de coûts réguliers tels que le loyer, l’abonnement téléphonique ou la salle de sport. Dès que l’on se met à ajouter les dépenses liées à la consommation et au shopping, la plupart des gens sont complètement perdus. C’est pourquoi il est judicieux de tenir un cahier de comptes dans lequel toutes les finances mensuelles y sont détaillées.

Qu’est-ce qu’un cahier de comptes ?

Un cahier de comptes offre une vision globale de toutes les dépenses et recettes. En documentant tes finances sur une longue période, tu peux savoir où tu dépenses le plus, combien d’argent il te reste chaque mois et où tu peux économiser de l’argent.

Cela offre de nombreux avantages : tout d’abord, tu obtiens une prise de conscience de tes finances. Cela améliorera automatiquement la gestion de ton budget quotidien, de quoi te faire réfléchir à deux fois avant ton prochain achat compulsif.

De plus, avoir une vision globale de tes finances t’aide à découvrir des économies potentielles. Dès que tu sais où et quand tu dépenses ton argent, tu peux commencer à réfléchir à la manière dont tu pourrais éventuellement réduire ces coûts.

Le tout prend encore plus de sens si tu veux économiser pour quelque chose de spécifique. Que cela soit pour un achat important, ton prochain voyage ou simplement pour la retraite : c’est seulement en tenant ses comptes que l’on sait exactement combien on peut mettre de côté tous les mois. Selon le but souhaité, tu peux mettre de l’argent de côté ou l’investir de façon réfléchie.

Comment tenir un cahier de comptes ?

Tu peux tenir un cahier de comptes sur papier, ordinateur ou par le biais d’une application. Ce que tu choisis dépend de tes préférences personnelles : le résultat est le même.

Si tu préfères travailler de façon traditionnelle, tu peux utiliser un cahier ou un livre vierge et y tracer tes tables financières.

Sur un ordinateur, la meilleure solution consiste à créer un tableur Excel contenant plusieurs onglets. L’avantage d’un tableur digital est que tu peux calculer les montants ou créer des diagrammes de façon automatique. Cela te donne également beaucoup plus de flexibilité.

Tu peux aussi trouver des programmes et applications toutes faites sur internet qui t’offrent des fonctions automatisées et qui peuvent même se connecter à un compte bancaire. Cependant, tous les programmes ne sont pas gratuits (et ceux qui le sont intègrent généralement de la publicité). Les applis de gestion budgétaire en particulier sont financées par des publicités et achats intégrés.

Jeune femme tient un cahier de comptes sur tablette

Tenir un cahier de comptes : voici comment

Dès que tu as tes tables de créées, tu peux commencer à remplir ton cahier de comptes. Il est conseillé de regrouper à l’avance les documents importants tels que tes contrats, relevés bancaires et factures.

En résumé, tu as juste à faire ce simple calcul :

Recettes – dépenses fixes (coûts fixes) – dépenses variables = reste à vivre

Pour cela, les étapes suivantes sont nécessaires :

  1. Tout d’abord, note ton revenu. Il s’agit généralement de ton salaire, mais ça peut également être des aides sociales, des allocations familiales ou un revenu provenant d’intérêts touchés. Important : ne prend en compte que tes revenus réguliers. Des revenus exceptionnels, tels qu’une prime accordée pour les fêtes ou les vacances, les cadeaux en espèces ne devraient être référencés qu’une fois.
  2. La prochaine étape consiste à collecter tes dépenses régulières (coûts réguliers fixes). Ces derniers peuvent s’agir du loyer, de l’électricité, du chauffage, du téléphone, des assurances ou des souscriptions. Les coûts qui n'interviennent qu’une ou deux fois par an sont réduits à une contribution mensuelle. Astuce : Apprends-en plus sur les dépenses fixes mensuelles ici !
  3. À partir des différences entre tes revenus (étape 1) et tes dépenses (étape 2) fixes, tu peux calculer combien d’argent il te reste pour les autres dépenses. C’est ton budget disponible sans être dans le rouge.
  4. Tes coûts variables (toutes les dépenses variables qui sont déduites de ton budget). Ces derniers peuvent être différents selon les mois. Afin d’avoir un aperçu précis sur le montant de tes dépenses variables, il est conseillé de les documenter sur une longue période. Tu peux créer plusieurs catégories de dépense tels que l’alimentation, les cosmétiques, les vêtements, mais également les dépenses liées à tes animaux de compagnie ou tes loisirs. Avec les reçus et relevés bancaires à ta disposition, il est possible d’assigner chaque dépense à sa catégorie correspondante.
  5. À la fin de chaque mois, tu peux rapidement savoir combien il te reste d’argent simplement en soutirant les dépenses variables encourues durant le mois de ton budget disponible. C’est ton surplus que tu peux économiser, investir ou placer dans une épargne-retraite. Si tu as peu, voir aucun argent restant, tu devrais alors analyser s’il est possible d’économiser sur certains postes.
  6. De façon générale, tu devrais faire le bilan à la fin de l’année.  Il existe toujours des moments où tu dépenses plus, par exemple lors des vacances ou quand tu dois faire un achat. À l’inverse, tu auras plus d’argent restant d’autres mois, car tu auras fait moins d’achats ou parce que tu auras reçu une prime par exemple.

Comment économiser de l’argent ?

Si tu es dans le rouge pendant un mois en particulier parce que tu as dû faire une grosse dépense, pas d’inquiétude : c’est tout à fait normal ! Cependant, cela devient problématique lorsque tu es régulièrement dans le rouge ou que tu n’as presque plus d’argent à mettre de côté.

Dans ce cas, il est impératif que tu analyses en détail tes dépenses. Grâce aux catégories que tu as créées, tu peux rapidement identifier où tu as le plus dépensé et s’il existe des dépenses non vitales que tu pourrais éviter.

Jeune couple avec cahier de comptes

Il est possible d’économiser partout : peut-être que tu payes trop pour ton assurance ou ton téléphone ? Est-ce que tu disposes d’abonnements que tu pourrais annuler ? Changer de fournisseurs d’électricité ou d’assurance par exemple peut permettre parfois d’économiser de l’argent. Ou peut-être que tu dépenses trop en shopping et que tu as besoin de revoir ta façon de consommer. Au long terme, une consommation réfléchie et consciencieuse n’est pas seulement bonne pour ton compte bancaire, mais aussi pour toi.

Les meilleurs trucs et astuces pour tenir un cahier de comptes

Une fois que tu as commencé, tu n’as besoin que d’un petit peu de discipline pour t’y tenir. Les conseils suivants t’aideront surement :

  • Tu n’as pas besoin d’enregistrer toutes les petites dépenses immédiatement. Il est mieux de réunir et conserver les reçus au même endroit jusqu’à la prochaine fois lorsque tu documenteras tes dépenses dans ton cahier de comptes.
  • Se fixer un moment en particulier pour tenir son cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou même qu’une fois par mois. Au tout début, mettre une alarme sur son smartphone ou écrire la date dans un agenda est utile pour ne pas oublier de faire ses comptes. Au fur et à mesure, cela se transformera en une routine et les alarmes ne seront plus nécessaires.
  • Pour rendre l’épargne plus facile, tu peux mettre en place plusieurs budgets individuels avec, par exemple, un budget mensuel dédié aux activités de loisir ou au shopping. Lorsque tu as utilisé tout ton budget, tu sais que tu ne devrais plus trop aller manger dehors ou passer ton après-midi à dénicher les bons plans jusqu’à la fin du mois.  De cette façon, tu contrôleras mieux tes dépenses et t’assurera que tu as plus d'argent restant à la fin du mois.

Est-ce que tu as un but précis pour lequel tu économises, comme un voyage ? Définis combien tu auras besoin et quand. Divise ensuite le montant par le nombre de mois restant pour savoir combien tu dois mettre de côté tous les mois. Si tu renseignes ce montant directement en tant que réserve fixe dans ton cahier de comptes, tu verras immédiatement combien d’argent tu peux utiliser dans les catégories restantes et où tu devras potentiellement réduire tes dépenses afin d’atteindre l’épargne désirée.

Un cahier de comptes est la meilleure façon de suivre tes finances, savoir d'où proviennent tes dépenses et identifier les économies potentielles. Bien entendu, tu peux toujours demander à un expert de t’aider.

Mets de l’ordre dans tes finances !

Un conseiller financier peut t’aider à avoir une vue globale de ta situation financière et te montrer les meilleures façons d’économiser.

Lisez-le aussi :

Des étudiants en conversation – Financement des études

| OVB Conseils en patrimoine France

Financer ses études : comment ça marche ?

Tu voudrais étudier ? Peut-être ajouter un master à ta licence ? Comparé aux apprentissages, il est plus difficile de gagner de l’argent durant les études. Même si tu t’inscris dans une université publique, tu auras quand même des coûts mensuels à payer. C’est pourquoi nous avons regroupé dans cet article tous les conseils et astuces pour t’aider à financer tes études.

Un enfant avec une tirelire et des pièces de monnaie – frais fixes mensuels dans le foyer

| OVB Conseils en patrimoine France

Que sont les coûts fixes dans un ménage et à combien devraient-ils s’élever ?

Sais-tu combien tu dépenses par mois ? Beaucoup de personnes manquent de visibilité sur leurs dépenses mensuelles, même si celles-ci ont un impact conséquent sur leurs futurs projets, financiers tout comme personnels. Le montant total des dépenses d’un foyer est toujours composé de coûts fixes et de coûts variables. Mais qu’est-ce qu’un coût fixe ? Et quelle proportion du budget doivent-ils constituer ?