Les erreurs les plus fréquemment commises lorsqu'on cherche à développer son patrimoine

|

Sparschwein in das zum Vermögensaufbau eine Münze gesteckt wirdWeisses Sparschwein in das eine Münze gesteckt wird zum Vermögensaufbau

Comment faire fructifier son épargne ? Alors qu'auparavant, les placements sur livret d'épargne offraient encore de bons rendements, la période actuelle, marquée par de faibles taux d'intérêt, exige une plus grande créativité, ce qui semble hors de portée pour de nombreux investisseurs. Quand on n’arrive pas vraiment à bien développer son patrimoine, les erreurs suivantes pourraient en être la cause :

  1. Absence de stratégie : il est difficile de faire fructifier son patrimoine en l'absence de stratégie. Avant de démarrer, il convient de bien réfléchir aux questions suivantes : quels sont mes objectifs au juste ? A la suite de quoi, les moyens employés pour atteindre les objectifs fixés doivent être abordés par petites étapes distinctes. Il convient ainsi de contrôler à intervalle régulier (tous les ans par exemple) si on prend la bonne voie. Pour choisir la bonne stratégie, un conseiller financier peut par exemple vous être utile.
  2. Différer la valorisation de son patrimoine : plus tôt la stratégie de placement est engagée, mieux c'est, car cela permet de bénéficier de ce qu'on appelle l'effet des intérêts composés (lien vers l'article « Préparer sa retraite : plus on commence tôt, mieux c’est ! »). Sur une longue période, un tel effet permet justement de faire fructifier un patrimoine de manière très conséquente, et ce même avec un capital initial relativement faible.
  3. Ne pas prendre de risques : celui qui n'ose rien n'a rien. Ce dicton s'applique également à la stratégie de placement, car c'est justement la prise de risque qui permet de faire augmenter les rendements. Mais attention ! Il ne s'agit pas de foncer tête baissée et d'investir tout son argent dans des produits financiers hautement spéculatifs. Comme souvent dans la vie, il s'agit ici de trouver le juste équilibre, sans oublier de prendre en compte l’aptitude personnelle à prendre des risques.
  4. Négliger la couverture des risques : si une bonne dose de risque est rationnelle pour la stratégie de placement, ce n'est pas forcément le cas dans la vie. Planifier de faire fructifier son patrimoine de manière efficace implique une couverture préalable des risques. Une première couverture consiste à s'assurer de détenir suffisamment de réserves en liquidités. Car investir tous ses fonds dans des placements à long terme ne permet pas de se prémunir contre un besoin imprévisible de liquidités, comme par exemple si la voiture doit subitement être remplacée. Il est par ailleurs indispensable de souscrire à des assurances, comme l'assurance responsabilité civile ou l'assurance d'incapacité professionnelle, afin de ne pas se retrouver en difficulté financière en cas de maladie ou d'accident imprévu.
  5. Le manque de flexibilité : le comportement d'épargnant doit être adapté aux objectifs personnels de la vie de chacun et répondre à une stratégie déterminée. Mais même avec ces objectifs et cette stratégie en vue, il demeure important de conserver une certaine flexibilité, sachant que les modèles de vie et de travail peuvent évoluer. C'est pourquoi la stratégie adoptée et surtout les contrats conclus doivent être flexibles et tenir compte d'une évolution de ces circonstances.
  6. Transférer à un tiers toutes les responsabilités : il existe de nos jours plusieurs manières d'aborder la question de la mise en valeur de son patrimoine et de s'informer à ce sujet. Pour ce faire, on peut faire confiance à l'assistance professionnelle de son conseiller financier attitré. Il faut néanmoins veiller en permanence à bien comprendre soi-même ses propres placements.

Pour résumer : le b.a.-ba d'une bonne valorisation du patrimoine consiste en une stratégie flexible correspondant à ses propres objectifs de vie. A partir du moment où on investit à temps, où on s'informe des différents produits et si on dispose d'une bonne couverture des risques, il ne peut plus rien arriver. Les conseillers financiers OVB vous assisteront volontiers dans chacune des étapes à accomplir et vous aideront à réaliser vos souhaits et vos objectifs dans le domaine financier.

Lisez-le aussi :

| OVB Conseils en patrimoine France

L’argent fait-il le bonheur ? Finances et bonheur sont-ils liés ?

Chacun a sa propre définition du bonheur, mais toutefois, l’argent joue toujours un rôle important. Le B.A BA, c’est de faire des dépenses et des économies raisonnables

| OVB Conseils en patrimoine France

« Anti-numérique » : le conseil personnalisé en gestion de patrimoine est à la mode chez la jeune génération.

On pourrait supposer que le conseil financier personnalisé sera bientôt remplacé par de nouvelles offres numériques. Mais la réalité est tout autre : un sondage montre que la génération Y apprécie avant tout un conseil personnalisé en gestion de patrimoine et préfère ce dernier aux diverses opportunités numériques.