Economisez très simplement – avoir un compte bien garni sans se priver

|

Economisez très simplement – avoir un compte bien garni sans se priver

Economiser, c’est énervant, mais hélas, c’est aussi un mal nécessaire. Les voyages, les restaurants et les virées shopping prolongées sont effectivement des activités pour lesquelles l’on doit faire des retraits du compte en banque – et ça fait vraiment mal. Si vous ne voulez pas renoncer à votre mode de vie habituel, tout en continuant cependant à économiser minutieusement, vous devriez donc tenir compte des cinq astuces suivantes.

1ère astuce : changer de fournisseur d'électricité

Le courant électrique est de plus en plus cher. Ces dix dernières années, le prix du kilowatt/heure en UE a augmenté en moyenne de 23 %. La Grèce est en tête avec une augmentation de 76 %, mais l’Espagne (47 %), la France (40 %) et l’Allemagne (39 %) sont aussi  nettement au-dessus de la moyenne.1 En tant que consommateur, l‘on peut heureusement réagir à cela. Sur le marché, il y a de nombreux fournisseurs d’électricité qui appâtent de nouveaux clients avec des prix bas. Il faudrait donc absolument comparer les offres et éventuellement en changer. L’on peut obtenir une économie de coût particulièrement élevée si l‘on s’approvisionne en électricité chez le fournisseur principal  – à savoir le fournisseur qui, dans la région, approvisionne la plupart des ménages. Ici, il n’est pas rare de faire des économies potentielles de plusieurs centaines d’euros par an. Il y a maintenant de nombreux portails en ligne sur lesquels vous pouvez comparer les prix de l'électricité.  Toutefois, il faut faire preuve de prudence : l’association des consommateurs allemands, la fondation Warentest, met en garde contre le fait qu’il y a souvent des offres alléchantes avec des bonus nouveaux clients élevés, mais que ces tarifs ne sont ensuite applicables que la première année. Vous jouez en toute sécurité lorsque vous demandez conseil à un expert - par exemple, au conseiller OVB en qui vous avez toute confiance.

2ème astuce : Payer les assurances annuellement

Pour la plupart des gens, il  semble moins grave de payer mensuellement les assurances construction, ménage et automobile – la somme ne pèse pas autant sur le solde du compte qu'un paiement annuel. Il faudrait toutefois oublier rapidement cette idée. Car un paiement annuel des cotisations d’assurance permet d’économiser de l’argent : l’on peut espérer jusqu’à 5 % de remise !

3ème astuce : résilier son abonnement téléphonique

De nos jours, les clients contractent généralement un abonnement avec l’opérateur mobile, y compris le Smartphone. C’est aussi très commode. Toutefois, ces tarifs entraînent la plupart du temps un engagement de 24 mois et on est souvent perdant sur le Smartphone. En outre, certains services ne sont pas inclus dans le contrat, ce qui peut entraîner la montée en flèche de la facture de téléphone mobile à la fin du mois. Celui qui veut faire des économies et garder un œil sur les dépenses devrait acheter un  Smartphone par ses propres moyens et se munir d’une carte prépayée (remarque : après la sortie du dernier modèle de smartphone d'un fabricant, le prix du précédent chute massivement– profitez-en dès maintenant !). L’on peut recharger la carte prépayée d’un certain crédit, qui diminue en fonction des minutes téléphonées, du nombre de SMS envoyés et du volume de données utilisé. Si le crédit est entièrement utilisé, il est possible de recharger la carte en fonction des besoins. Il n’y a pas de durée d’engagement contractuel, on n’est donc engagé envers personne. Avec la carte prépayée, on peut diminuer de manière significative ses frais fixes mensuels et voir à tout moment quels services on paie.

4ème astuce : assurance responsabilité civile – deux, c’est une de trop

Les couples vivant ensemble peuvent partager une assurance responsabilité civile – peu importe qu’ils soient mariés ou non. Pratiquement tous les assureurs proposent ce service sans frais supplémentaires. Tout ce que vous avez à faire est de présenter un certificat d'inscription. Les économies varient de 40 à 100 euros par an.

5ème astuce : un compte journalier pour les cas d‘urgence

Celui qui veut épargner de l’argent et qui, en même temps, voudrait toujours en retirer, met toujours son argent sur le compte courant. Dans cet objectif, il vaudrait mieux ouvrir un compte journalier, car ici les économies sont sujettes à un minimum d’intérêt. Il n’y a pas de date d’échéance définie et le solde peut être récupéré à tout moment. Toutefois, il ne convient pas pour les paiements quotidiens, on a encore besoin du bon vieux compte courant.

1stromvergleich.com