Bien investir son argent : Comment tirer profit de votre épargne ?

|

Fille avec un cœur et des lumières de Noël – Bien investir son argent
Bien investir son argent : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Il existe plusieurs façons de placer votre épargne intelligemment. Le type d’investissement qui vous convient dépend de votre situation.
  • Il est recommandé de placer son argent sur le long terme. De cette façon, vous disposez de plus de temps pour construire votre patrimoine, obtenir un rendement positif et atténuer les fluctuations. C’est pourquoi il est important de commencer à investir tôt.
  • Toute personne en recherche de rendements devrait investir dans des fonds d’investissement. Cette stratégie est particulièrement recommandée pour les jeunes étant donné que l’argent peut être investi au fil des ans et est donc moins sensible aux fluctuations ou crashs de la bourse.
  • Pour commencer, investir des petites sommes est plus que suffisant. Au fil du temps, un montant considérable d’actifs financiers peut être accumulé, même avec des contributions minimales. Il est également important de diversifier ses investissements.

Noël est bientôt là ! Les primes annuelles et l’argent reçu pendant les fêtes permettent d’arrondir la fin de l’année pour un grand nombre de personnes. Aussi tentant que cela puisse paraitre, il n'existe pas beaucoup de raisons de dépenser cet argent. Il est recommandé d’investir son argent intelligemment en misant sur son propre futur : nous allons découvrir comment.

Les jeunes et les personnes qui débutent dans la vie professionnelle ont souvent du mal à se lancer. Beaucoup n'aiment pas penser à l'avenir, ne s'y connaissent pas assez en matière de placements financiers et de finances ou ont tout simplement un compte en banque vide. Mais soyez rassuré : avec des mesures faciles à mettre en place, vous pouvez déjà commencer à agir pour votre avenir, même sans gagner un salaire de ministre. Aucune connaissance professionnelle dans le domaine des placements financiers n’est nécessaire.

Pourquoi est-il important de bien placer son argent ?

Ce qui fonctionnait encore à l'époque de nos grands-mères ne sert plus à rien aujourd'hui : le livret d'épargne, le compte courant ou même la bonne vieille tirelire ne sont plus depuis longtemps des options de placement appropriées.

Au contraire, si vous placez votre argent sur des supports classiques, soi-disant sûrs, vous risquez même une perte de valeur de votre investissement. En effet, le taux d'inflation fait en sorte que plus vous laissez votre épargne dormir, moins elle vous rapporte. Et en raison du faible taux d'intérêt actuel, vous recevez moins, voire aucun intérêt sur vos économies.

Ne plus épargner du tout et tout dépenser immédiatement n'a bien sûr aucun sens. La plupart des gens possèdent déjà beaucoup trop de choses et cela ne rend pas service pour l’avenir. La chose la plus importante est de disposer de ressources confortables, aujourd’hui et aussi à l’avenir.

Quelles sont les options d’investissement ?

Selon l’objectif et la durée de l’investissement, il existe plusieurs options d’investissements. Ces options diffèrent principalement au niveau des rendements, des risques et de la durée.

Argent au jour le jour et dépôts à terme

Les options classiques telles que le compte courant ou le livret d'épargne ne sont certes pas adaptées à l'épargne à long terme, mais elles sont utiles pour disposer d'une certaine réserve.

Les experts recommandent de disposer d’un montant entre deux à trois fois le revenu net afin d'être prêt à faire face à des dépenses imprévues.

En plus des comptes épargnes, les dépôts à terme sont également une forme d’investissement sûre qui protège votre capital. Avec un dépôt à terme, vous investissez un certain montant pour une période et un taux d’intérêt prédéterminés. Cependant, cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas vous reposer sur l’argent investi pendant ce temps ni l’investir ailleurs si les taux d’intérêt venaient à monter.

Epargne-logement pour son propre bien immobilier

Les contrats d'épargne-logement restent un classique et conviennent aux investisseurs qui prévoient de construire ou d'acquérir un bien immobilier dans le futur et qui souhaitent s'assurer dès maintenant des taux d'emprunt fixes.

Ce sont surtout les jeunes - qui ont encore un peu de temps avant de financer leur propre bien immobilier - qui recourent volontiers à un contrat d'épargne-logement. En effet, l'épargne-logement ne convient pas au financement à court terme d'un bien immobilier.

Fonds et autres investissements en bourse

Si vous souhaitez investir votre argent de manière rentable, vous devrez passer par la bourse. Les fonds d'investissement sont également un bon moyen pour les débutants et les jeunes de s'initier à l'investissement.

En effet, ici, vous ne devez pas vous décider pour des actions en direct et des valeurs mobilières, mais vous confiez votre argent à un gestionnaire de fonds qui s'occupe de la gestion des investissements de tous les investisseurs.

Les actions en direct ne conviennent pas aux investisseurs qui n'ont pas de connaissances avancées en matière de bourse, car le risque de perte de valeur est assez élevé. En revanche, dans un fonds qui contient des actions et des titres très divers, le risque est beaucoup plus largement réparti. Si, par exemple, le cours de certaines actions chute, les autres titres contenus dans le fonds peuvent compenser la perte.

Les fonds passifs, par exemple les ETF (fonds axés sur un indice), sont généralement moins chers, mais nécessitent davantage d'initiative personnelle et de savoir-faire, car il n'y a pas de gestionnaire de fonds. Les ETF répliquent un indice boursier donné, par exemple le CAC ou le MSCI World.

Un enfant et un jeune homme épargnent de l’argent dans un pot

Il est important que l'argent soit également placé à long terme dans des fonds afin de pouvoir compenser les fluctuations de cours à court terme. Sur une période plus longue, il est souvent possible d'obtenir de bons rendements pour les investisseurs.

Même en cas de crise majeure sur les marchés boursiers, vous n'avez pas à vous inquiéter, car ces dernières années, le marché s'est toujours rétabli à long terme après chaque krach.

La prévoyance et l’assurance retraite

Si vous souhaitez disposer d’encore plus de supports et avoir votre propre prévoyance-retraite, vous pouvez choisir une assurance retraite en unités de compte. De cette façon, vous bénéficiez de la sécurité et de la planification financière d’une assurance-retraite et vous vous assurez un bon rendement en participant au marché boursier.

L'argent investi est placé par l'assurance dans des fonds ou d'autres titres, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement. À la fin de votre contrat, vous recevrez une rente mensuelle. Son montant dépendra de la performance du marché financier depuis l’ouverture du contrat.

Actifs réels et immobiliers

Il est également possible d’investir dans des valeurs matérielles telles que des métaux précieux, des objets de collection ou des biens immobiliers.

En raison des coûts relativement élevés et des risques fluctuants, ces options sont toutefois moins recommandées pour les débutants et les jeunes.

Les bonnes résolutions : pas seulement pour la nouvelle année

Faire plus de sport, s'alimenter plus sainement, arrêter de fumer : les bonnes résolutions sont nombreuses. Et pourquoi ne pas penser à sa prévoyance personnelle ? Verser une petite contribution chaque mois n'est pas difficile. Et plus tôt vous commencerez, plus vous épargnerez au fil du temps. Il est encore plus facile de commencer si vous disposez du support nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la finance si vous avez un expert derrière vous pour vous expliquer vos options d’investissements et vous aider à choisir les meilleures offres.

Toast avec du vin pétillant pour le Nouvel An

Bien investir son argent : conseils et astuces

Bien souvent, l’étape la plus difficile est la première. La plupart des gens ont déjà entendu parler des inégalités des retraites ou de la pauvreté des personnes âgées et sont, par conséquent, conscients qu’une bonne prévoyance est primordiale.

Cependant, beaucoup trouvent le sujet des finances stressant et compliqué. Les jeunes en particulier préfèrent ne pas avoir à y penser si tôt.

Le bon côté est qu’une attitude positive vis-à-vis de l’argent et des solutions pour la retraite peut être adoptée ! En réfléchissant régulièrement à vos objectifs, à vos souhaits pour l’avenir et avec une base financière solide, il sera beaucoup plus facile de voir l’épargne comme quelque chose de positif dans votre vie.

Comment se lancer

La première chose que vous devez définir est l’objectif de placement. Épargnez-vous en vue d’un objectif ou d’un achat particulier ? Est-ce pour votre retraite ? Ou souhaitez-vous simplement vous constituer un patrimoine ?

L'horizon de placement, c'est-à-dire la durée de votre investissement, dépend également de vos objectifs. En effet, de nombreuses formes de placement conviennent surtout aux investissements à long terme.

Il est également important de connaître votre profil d’investisseur. Accordez-vous plus d’importance à la sécurité ou souhaitez-vous obtenir le maximum de rendement possible ?

Les formes de placement qui promettent un rendement élevé sont généralement soumises à de fortes fluctuations et sont donc plus risquées, tandis que les options sûres génèrent plutôt peu de rendement. Un mélange des deux est généralement recommandé.

Même de faibles contributions font la différence. Vous n’avez pas à investir une fortune pour assurer votre futur.

Il est souvent judicieux de faire le point sur ses finances. Presque tout le monde trouve des dépenses inutiles, comme des abonnements inutilisés, des fournisseurs d'électricité trop chers ou des assurances peu avantageuses, qui peuvent être facilement économisées. Même des montants fixes tels que l’argent reçu à Noël, les primes ou les héritages peuvent être investis intelligemment.

De jeunes femmes échangent avec un smartphone

Le bon mélange fait la différence

Plus la répartition entre les différentes classes d'actifs est variée, mieux c'est. Cela s’appelle la diversification. Vous devriez par conséquent investir votre argent dans différents actifs financiers afin de réduire les risques de perte.

Idéalement, vous devriez choisir un mélange d’options sûres orientées vers le rendement à court et à long terme. La répartition dépend alors de vos préférences et de vos objectifs personnels.

Mais pas d’inquiétude : vous n’avez pas à constituer immédiatement le portefeuille d'investissement parfait. Peu importe la façon dont vous commencez : le premier pas est toujours le plus difficile, mais l’important est que vous le fassiez !

Astuce : il existe fort heureusement des experts qui peuvent vous guider afin que vous ne vous perdiez pas dans la jungle des offres existantes.

Trouver du soutien n’est pas difficile

Si vous avez décidé d’investir votre argent intelligemment, vous êtes déjà sur le bon chemin. Le type d’investissement qui vous convient et la façon dont vous pouvez atteindre un rendement raisonnable seront propres à votre situation.

C’est pourquoi il existe des experts qui prennent le temps d’analyser en détail votre situation personnelle afin de vous conseiller sur le type d’investissement le mieux adapté pour vous.

Ensemble, vous déterminez quels objectifs sont importants pour vous : obtenir un rendement ou réduire les risques ? Réaliser ses rêves ou préparer sa retraite ? Quels que soient vos souhaits, un bon conseiller financier trouvera une solution individuelle pour vous.

Lisez-le aussi :

Un enfant avec une tirelire et des pièces de monnaie – frais fixes mensuels dans le foyer

| OVB Conseils en patrimoine France

Que sont les coûts fixes dans un ménage et à combien devraient-ils s’élever ?

Sais-tu combien tu dépenses par mois ? Beaucoup de personnes manquent de visibilité sur leurs dépenses mensuelles, même si celles-ci ont un impact conséquent sur leurs futurs projets, financiers tout comme personnels. Le montant total des dépenses d’un foyer est toujours composé de coûts fixes et de coûts variables. Mais qu’est-ce qu’un coût fixe ? Et quelle proportion du budget doivent-ils constituer ?

Les finances et les femmes : voici comment fonctionne la prévoyance retraite & Co

| OVB Conseils en patrimoine France

Les finances et les femmes : une bonne prévoyance retraite et le chemin vers l'indépendance financière

En termes d'égalité, beaucoup de choses se sont passées au cours des cent dernières années. Ce n'est que dans le domaine des finances que l'émancipation n'est pas encore définitivement acquise : ce sont encore principalement les hommes qui sont responsables des finances et de la prévoyance retraite. Les femmes doivent devenir plus indépendantes financièrement afin de pouvoir bénéficier d'un bon niveau de vie plus tard.

Vous avez des questions?

écrivez-nous