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« Anti-numérique » : le conseil personnalisé en gestion de patrimoine est à la mode chez la jeune génération.

On pourrait supposer que le conseil financier personnalisé sera bientôt remplacé par de nouvelles offres numériques. Mais la réalité est tout autre : un sondage montre que la génération Y apprécie avant tout un conseil personnalisé en gestion de patrimoine et préfère ce dernier aux diverses opportunités numériques.

 
 

« Anti-numérique » : le conseil personnalisé en gestion de patrimoine est à la mode chez la jeune génération.

La génération Y révolutionne la société et l’économie. Elle est considérée comme sûre d’elle, ambitieuse et surtout comme accros au numérique. Une étude récente montre toutefois qu’en matière de patrimoine, elle se comporte de manière beaucoup plus traditionnelle. La Gen Y privilégie en effet le conseil financier personnalisé, plutôt que les nouvelles solutions numériques.

Les technologies numériques ont aujourd’hui conquis presque tous les domaines de la vie – jusqu’à la branche financière. Les approches consultatives classiques s’étendent de plus en plus aux solutions numériques, comme Robo Advisor et Apps. Les conseillers financiers seront-ils donc également remplacés par des offres numériques ? Selon une étude, cette inquiétude n’est pas fondée : c’est principalement la génération Y qui attache de l’importance à un conseil financier personnalisé. Bien qu’elle soit considérée comme très accros à la technologie et qu’elle ait grandi dans un monde numérique, 58% de la génération Y préfèrent un conseil financier personnalisé. En revanche, seulement 16% sont intéressés par l’utilisation d’un Robo Advisor. Cette mode se retrouve également au sein d’autres générations : une grande partie des Babyboomer (60%), ainsi que la génération X (58%), privilégient le contact personnel direct.1

Avantages du conseil personnalisé en matière de gestion de patrimoine

Malgré ses affinités avec les médias numériques, la jeune génération veut donc un interlocuteur personnel pour les questions financières. Ceci s’explique entre autres par son manque d'expertise. La génération Y n’est absolument pas sûre d’elle en matière de planification financière et patrimoniale.1 Les offres numériques peuvent souvent compliquer encore plus le sujet et soulever de nouvelles interrogations. Il n’est donc pas étonnant qu’elle souhaite un conseil personnalisé. Un conseiller financier peut lever certains doutes en répondant individuellement aux besoins et aux envies et en se rendant disponible pour apporter assistance et conseil. Dans le meilleur des cas se développe un partenariat à long terme, empreint de savoir-faire professionnel, de sympathie et de confiance. Cette dimension humaine n’existe pas (à ce jour) dans les offres numériques et devrait jouer un rôle essentiel en faveur du conseil personnalisé en gestion de patrimoine.2

Ecart entre le traditionnel et l’innovant

Le conseil personnalisé en gestion de patrimoine est et reste donc encore important, malgré la numérisation. A l’avenir, il sera décisif pour la branche financière de maîtriser l’écart existant entre le développement des offres numériques et la réflexion en parallèle sur l’importance d’un conseil personnalisé orienté vers le client.3

Si vous aussi, vous voulez vous convaincre des avantages d’un conseil financier personnalisé, contactez tout simplement notre conseiller OVB.

1 faz.net
2 dasinvestment.com
3 pfefferminzia.de
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